Skip to main content
The Wonderful MontyRetour au sommaire
En effet, si dans le fond les bases de la progression sont assez simples / convenues car plutôt proches de celles d'un beat'em all moderne (on avance sur un chemin globalement linéaire en tailladant des ennemis lambda, des sous-boss et des boss dans des arènes fermées), The Wonderful 101 recèle en pratique de nombreuses subtilités savoureuses. Citons à nouveau les Unimorphisations, nombreuses et évolutives, qui sont le sel de l'épopée : on peut les renforcer au fil du temps, étoffer leur panel de coups ou même les combiner à la manière d'un Devil May Cry - jusqu'à 4 à la suite - pour accroître les dégâts et améliorer son score. Elles ont également divers usages comme créer des passerelles, ouvrir des mécanismes, grimper sur les murs, voler, atteindre des éléments inaccessibles, etc.

The Wonderful 101
Évoquons aussi l'indispensable gestion des alliés - héros attitrés ou simples citoyens enrôlés temporairement -, largement inspirée de Pikmin (on les "récupère" sur le chemin pour qu'ils nous servent en combat et on doit les réanimer s'ils ont subi un coup) mais dotée de quelques apports comme la montée en niveau et les capacités propres à chaque individu. Et si l'on ajoute à ça la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, un système de parade (offrant une contre-attaque en fonction du timing et du type de l'attaque adverse) et d'esquive jouissifs, la présence d'objets de soutien ou de quelques secrets à dénicher... vous comprendrez que l'ensemble est bien plus profond / technique / fun qu'il n'y paraît.

Qu'on se le dise, malgré quelques éléments facilitant éventuellement la progression, comme plusieurs niveaux de difficulté - dont un pour "noob" - ou des sauvegardes automatiques et objets de soutien, le jeu propose un challenge certain et nécessite concentration, observation et stratégie… d’autant qu’il possède un côté scoring gratifiant qui incite à revenir régulièrement dans les missions terminées. Au global, le gameplay est si impliquant et prenant que l’on n’hésitera pas à faire des petites pauses après quelques missions pour "recharger les batteries", à l’image de notre héros virtuel qui devra attendre que les siennes se rechargent pour utiliser ses pouvoirs - autre subtilité à appréhender -.


Un univers à la fois original et nostalgiqueRetour au sommaire
The Wonderful 101
Pour profiter pleinement de l’aventure, il faudra par contre adhérer au style de jeu atypique faisant la part belle à l’action mais offrant aussi de l’exploration, de la plateforme, quelques QTE, des phases de vol ou de shoot’em up voire même un combat à la Punch-Out!, pour donner un peu d’air entre deux bastons générales. Il sera aussi nécessaire d’apprécier l’univers particulier proposé par Platinum, qui a une nouvelle fois sorti ses cojones de mammouth pour nous offrir un ensemble original et culotté s'inspirant des cultures comics et japanim’, voire de séries TV des années 70/80/90 (Thunderbirds, X-Or, Bioman, Power Rangers, etc.).

Héros en super deformed au design percutant, débauche de couleurs et d’effets spéciaux faisant passer la plupart des jeux actuels pour des œuvres quasi monochromes, humour omniprésent, mise en scène punchy, nombreux dialogues bien doublés - en anglais ou en japonais -, musiques aux inspirations et rythmes variés (chœurs, classique, bruitages rétro, rock), éléments totalement décalés... The Wonderful 101 est une oeuvre bourrée de caractère qui transpire la prise de risque. Alors, oui, tout le monde n’y sera pas sensible - les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas - mais si son univers fait mouche dans votre petit cœur de gamer, préparez-vous à passer un excellent moment.

The Wonderful 101
Du coup, on passe presque outre le bilan purement technique de sa réalisation, satisfaisant sans non plus être exceptionnel mariant des effets de lumière et reflets assez jolis avec des textures souvent simplettes et un peu d'aliasing… là n’est vraiment pas le plus important. De même, si l’on regrette certaines phases moins percutantes / amusantes (sur des passages annexes ou des combats de boss un peu trop longs ou redondants) venant casser un peu le rythme - perfectible lui aussi - de l’épopée, l’intense plaisir de jeu et l’intrigue, qui devient un peu plus captivante voire touchante au fil de l’aventure, parviennent à nous faire passer un très agréable moment.

Tellement + sur JeuxVideo.fr : Test The Wonderful 101 (Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr http://www.jeuxvideo.fr/jeux/the-wonderful-101/preview-test-the-wonderful-101.html#ixzz2dBH8i1VV

Comments

Popular posts from this blog

 31° actuellement · Ensoleillé Tunisie 09 h 34° Ensoleillé 10 h 36° Ensoleillé 11 h 38° Ensoleillé 12 h 40° Ensoleillé 13 h 41° Ensoleillé 14 h 43° Ensoleillé 15 h 43° Ensoleillé 16 h 43° Ensoleillé Afficher plus Voici les détails météo pour aujourd’hui en Tunisie : Conditions générales : Ciel majoritairement ensoleillé avec aucune précipitation prévue. Températures : Actuellement autour de 31 °C (88 °F), atteignant un pic d’environ 44 °C (111 °F) en début de soirée (vers 17 h), puis une baisse progressive en soirée (37–42 °C). Confort thermique et UV : Avec des températures extrêmes en milieu de journée, l’indice UV est probablement très élevé. Évitez l’exposition prolongée entre midi et 16 h. Portez des vêtements légers, lunettes de soleil, et crème solaire. Risques et conseils : Risque de coup de chaleur. Misez sur une bonne hydratation régulière et limitez activités physiques intenses. Privilégiez l'ombre et les heures plus fraîches du matin ou fin de journée. ...

Portrait : Erik Ten Hag, le talentueux mais méconnu entraîneur de l'Ajax Amsterdam

Publié le mardi 7 mai 2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/05/2019 à 10:20 L'entraîneur méconnu de l'Ajax s'est construit pas à pas. Sans jamais renoncer à ses principes. José Barroso Partager sur Facebook Tweeter Dans la confusion des sentiments qui a suivi l'élimination épique de Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions face à Tottenham (4-3, 0-1 à l'aller), Pep Guardiola a trouvé un instant pour dire tout le bien qu'il pense d'Erik Ten Hag. «J'ai eu la chance de le croiser au Bayern, ...